Mon épouse vaccinée le 11 Mai 2021 avec le vaccin ARN messager Janssen a commencée à avoir des problèmes cardio respiratoires dès le début du mois de Juin . essoufflement , douleurs thoraciques , dyspnée .
Étant dans la période Covid , elle a été consultée deux fois son médecin traitant ( et l’a traité pour une crise d’asthme puis pour un syndrome inflammatoire ) . Il a d’ailleurs dit si l’état de Mme Castelain se dégrade , allez aux urgences car il ne faut pas passer à coté d’une embolie pulmonaire .
Le 9 Août 2021 , je la descend aux urgences car la situation devenait de plus en plus précaire . urgences puis réanimation polyvalente .
Diagnostic : Embolie pulmonaire proximale bilatérale massive avec Péricardite et décollement du péricarde . pronostic vital engagé . elle avait 59 ans et aucun antécédent . Aucune étiologie retrouvée .
A 61 ans : 2 ans après . elle souffre toujours de dyspnée invalidante , de douleurs thoraciques . elle prend un traitement médical lourd et a un suivi médical très contraignant .
La MDPH 63 a reconnue un taux d’invalidité entre 55 et 75 % et accordée une AAH et une carte mobilité inclusion .
Le service de pharmacovigilance du CHRU de Clermont-Ferrand a reçu une fiche d’évènements indésirables et fin 2021 j’ai eu un médecin qui a confirmé la causalité du vaccin avec l’embolie pulmonaire.
Nous avons fait un dossier à l’ONIAM mais ceux-ci ont demandé une expertise médicale faite à Lyon fin Décembre 2022 et nous y avons été seul .
Conclusion rapport d’expertise ; il n’y a aucun lien de causalité entre le vaccin et les pathologies développées par Mme Castelain et donc refuse toute indemnisation . enfin , ils proposaient 2000 euros .
Etant adhérent de REVAV , j’ai envoyé le rapport d’expertise au médecin conseil et il m’a dit : il ne faut jamais aller à une expertise sans etre accompagné par un avocat ou un médecin . Et il m’a envoyé un argumentaire qui mettait à mal celui des experts .
J’ai rencontré deux avocats qui m’ont conseillé de poursuivre nôtre combat jusqu’au bout .
Nous avons donc remis notre dossier à Maitre JEGU François de Rouen spécialiste du droit médical et des préjudices corporels et qui travaille en collaboration avec Revav .
Nous venons de recevoir le mémoire de la partie adverse qui demande au tribunal et donc aux juges de rejeter ce lien de causalité vaccinal et de refuser toute demande provenant de Mme Castelain et de donner entière raison à l’Oniam . Nous n’avons pas de date de convocation au tribunal administratif de Clermont-Ferrand.