17 - Anaïs

 

Voici le résumé de mon parcours :

Le 30 Juillet 2021, je me suis faite vacciner pour la première dose Pfizer. Je n'étais pas bien, très mal à la tête. Je venais de signer mon prêt immobilier pour ma maison.

Le 20 Août 2021, je me suis faite vacciner pour la deuxième dose, qui m'a achevé.

Le 28 Août 2021, des gros maux de tête. Je suis allée voir mon médecin traitant qui m'a dit qu'il s'agissait sûrement d'une sinusite. J'étais sous antibiotiques...pas d'amélioration.

Le 5 Septembre 2021, je suis allée voir le Stade Rochelais à La Rochelle et je me tenais la tête, tellement j'avais mal.

Dans la nuit j'ai demandé à aller aux urgences à Saintes.

Ils m'ont passé Scanner, IRM et autres examens résultat : thrombophlébite cérébrale.

Transportée à Poitiers en urgence.

Le 7 Septembre 2021, opérée une première fois d'une craniectomie (retrait d'un quart de la boite crânienne).

Une pression intracrânienne normale se situe entre 1 à 10.... j'étais à 50, mon cerveau risquait fortement d'être endommagé.

Je suis restée + d'1 mois dans le coma, branchée de partout, et la tête rasée.

Le 8 Septembre, pendant mon coma, mon permis de construire a été accepté.

Le 17 Septembre, ma pression intracrânienne était encore trop élevée : 2ème opération pour agrandir la craniectomie (la moitié de la boite crânienne). Toujours dans le coma, j'ai perdu beaucoup de sang.

Ils ont tenté de me réveiller mais de base je m'étais mise seule dans le coma, sûrement l'inconscient qui a voulu protéger le cerveau donc ça a pris beaucoup de temps, plusieurs semaines.

Les médecins étaient très péjoratifs à l'idée que je m'en sorte et avaient préparé ma famille, et mon entourage au pire, à ma mort.

Le 09 Octobre 2021, j'ai fini par me réveiller, je me croyais encore en Septembre comme si je n'avais dormi qu'une seule nuit car première chose que j'ai demandé à ma mère à peine les yeux ouverts : Si j'avais reçu mon permis de construire?

Je suis restée en réanimation sous surveillance quelques semaines, puis transférée en neurochirurgie. L'équipe médicale a commencé à me mobiliser au lit, mais je n'avais plus aucun muscle, et plus de voix non plus car intubée pendant tout le coma, en m'extubant ils se sont aperçus qu'une de mes cordes vocales etait paralysée.

J''ai continué à voir toute l'équipe médicale de Poitiers : kinés, ergothérapeutes, orthophonistes, etc...rien de miraculeux à ce stade. Les kinés m'ont verticalisé avec un verticalisateur électrique, 1ère fois que j'étais debout : j'ai vomi. Je vous épargne les détails de réapprendre à boire, déglutir, manger liquide, velouté, mouliné, haché et au bout de quelques semaines, normal.

J'avais également un casque qui protégeait mon cerveau en cas de chute car plus de boîte crânienne à droite donc aucune protection.

Le 22 Novembre 2021, J'ai été transférée en centre de rééducation à Saint Jean d'Angély.

Le 9 Décembre 2021, j'ai réappris à marcher quelques pas entre 2 barres parallèles.

Je continuais les séances d'orthophonie, mais toujours rien. Je marchais seulement quelques pas en me tenant.

Le 23 Décembre 2021, le notaire est venu à l'hôpital me faire signer la procuration d'achat de mon terrain.

Le 24 Décembre 2021, je suis sortie en fauteuil roulant pour aller passer Noël en famille.

Le 3 Janvier 2022, je suis rentrée à Saintes en centre de rééducation. Je ne conduisais plus du tt car en m'opérant et à cause de la pression intracrânienne importante et l'hématome qu'elle a causé, mon nerf optique a été touché, ce qui fait que mon champ visuel gauche est fortement impacté, seule séquelle invisible et irréversible.

J'ai une hémianopsie latérale homonyme gauche, qui signifie que le côté gauche de mes 2 yeux ne voient pas.

À Saintes, je me suis remusclée et debarassée de mon fauteuil roulant.

Début Février 2022, j'ai commencé les séances d'orthoptie pour rééduquer mes yeux, apprendre de nouveaux automatismes, bouger les yeux et la tête pour pouvoir me déplacer correctement et reconduire.

Le 29 Mars 2022, j'ai eu la chance d'avoir eu une orthophoniste qui m'a fait retrouver ma voix, ce qui m'a changé la vie.

Aujourd'hui, Les médecins, chirurgiens et tout le corps médical disent de moi que je suis une miraculée avec une bonne étoile.

Ma famille, amis et connaissances me surnomment la guerrière.

À seulement 30 ans en 2021, sacré parcours de vie.

Le 16 septembre 2022, dernière opération, la cranioplastie qui consiste à remplacer la partie manquante de ma boîte crânienne par un implant. J'ai perdu tout mon sang, remplacement total de ma masse sanguine grâce aux transfusions.

J'ai fait 3 jours de réanimation, et 1 mois d'hôpital. Une personne de la société qui imprime en 3D ces implants crâniens, plaque en céramique et titane, a demandé à mon chirurgien s'il pouvait descendre de Suède pour venir assister à mon opération. Il était là aux côtés de mon chirurgien. Il lui a dit qu'il avait un métier en or et qu'il était admiratif, car avec une telle hémorragie, il a réussi malgré tout à poser cette plaque qui remplace toute la partie manquante de mon crâne et à vie.

Voilà dans les grandes lignes mon combat pour tous ceux qui ne savaient pas, vous voyez d'où je viens...

Cette photo a été prise lorsque j'étais dans le coma.

"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort."

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/01/2025